Accueil » Technologies » Les nouveaux smartphones consomment plus de data que les anciens

Les nouveaux smartphones consomment plus de data que les anciens

Les nouveaux smartphones consomment plus de data que les anciens
0
1 617 vues
0

Les nouveaux smartphones consomment plus de data que les anciens

 

Avec l’avènement des smartphones de dernière génération et l’augmentation des débits alloués par les opérateurs téléphoniques, c’est un fait, la consommation de data est en train d’exploser, notamment avec l’arrivée de la 4G en France. Plusieurs facteurs expliquent cela.
réseau 4g
Les nouvelles infrastructures téléphoniques 
  
C’est le point central, qui implique le plus l’augmentation de la consommation. Avec la mise en place des nouveaux réseaux 4G, les utilisateurs bénéficient maintenant d’une connexion aussi rapide, voir plus importante, que celle de leur box internet. Les nouveaux forfaits 4G sont maintenant proposés aux alentours de 20€ par mois pour la plupart, notamment grâce aux marques dites « low-cost », ce qui explique l’engouement populaire qui se développe autour de ces nouveaux réseaux.
  
Des smartphones à des prix abordables
  
C’est un fait, le téléphone cellulaire traditionnel est en train de disparaitre petit à petit au profil du smartphone. Ce dernier est une sorte de mini ordinateur qui offre diverses fonctionnalités très variées (navigation internet, mails, réseaux sociaux, musique en streaming, vidéos…), au fur et à mesure de l’évolution des réseaux, le smartphone évolue aussi, il est doté de nouvelles puces toujours plus puissantes : aussi bien le processeur qui permet d’avoir un smartphone de plus en plus réactif que la puce qui gère des réseaux toujours plus nombreux (EDGE, 3G, H+, 4G). Il existe maintenant de bons smartphones 4G à des prix abordables (smartphones nus sans abonnement aux alentours de 300€).
  
os smartphone
  
Les OS des smartphones taillés pour la consommation de données
  
Les OS, systèmes qui gèrent nos smartphones, sont configurés de manière à consommer de plus en plus de données. En terme de data, les deux leaders du marché sont iOS (iPhone) et Android (Samsung, HTC, Sony, Acer, Wiko…). En plus du fait que les nouveaux smartphones consomment plus de data que les anciens, ces terminaux sous iOS consomment eux aussi en moyenne deux fois plus de données que les terminaux android. Cela peut s’expliquer par divers facteurs, mais le plus important semble que ces deux OS possèdent des implémentations permettant de faire fonctionner certaines applications en tache de fond, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’être dans l’application pour qu’elle fonctionne. C’est ce qui se passe lorsque vous recevez une notification pour un mail ou un réseau social (facebook, twitter…) tout cela contribue à consommer de la data sans que vous interveniez sur votre smartphone.
  
flux streaming
Les services de flux vidéo et audio 
  
Des services qui étaient auparavant disponibles uniquement sur ordinateurs le sont maintenant sur smartphone. Il s’agit de flux vidéo en streaming (Youtube, Dailymotion, Canal Play…) ou audio (Deezer, Spotify…), avec l’augmentation des débits et des services, il devient aisé de voir une vidéo, ou écouter une musique,facilement n’importe où, ce qui représente la plus grosse consommation de données.
Articles similaires