Les nouvelles émoticônes

Payer son stationnement via son crédit téléphonique
Pour que ce service marche correctement, la mairie de Paris commence à doter les horodateurs de tags permettant à l’usager d’apposer son téléphone portable devant celui-ci. Comme cela, le système identifie le client et ainsi l’application de ce service sera active via le mobile de l’usager qui pourra choisir le montant correspondant à la bonne zone tarifaire du quartier.
Les avantages de ce système sont multiples. A Paris seulement un dixième des usagers paie leur place de parking alors que ce chiffre est plus élevé dans toute la métropole. Ce système permettra aux clients qui effectuent des courts arrêts, moins de trente minutes, de payer plus facilement par l’intermédiaire de leur mobile alors qu’en temps normal la plupart n’aurait pas payé ou alors aurait mal évalué le temps de stationnement. Ce système pourrait sur le plan financier être bénéfique pour la ville de Paris dans un moyen terme et ainsi rentabiliser assez rapidement l’investissement de départ.
Prenons l’exemple de la ville d’Issy-les-Moulineaux qui a été la première à instaurer ce système. Tous les horodateurs ont été équipés du tag Near Field Communication, ce qui permet aux usagers munis d’un téléphone portable d’effectuer un payement sans passer par l’horodateur. Ils peuvent même prolonger la durée de stationnement ou bien stopper cette durée à distance. Cette pratique est une aubaine pour la ville sachant qu’une majorité de la population possède un téléphone portable équipé d’une connexion internet.