Accueil » Internet » Ubisoft lancera Tetris sur Xbox One et Playstation 4

Ubisoft lancera Tetris sur Xbox One et Playstation 4

Ubisoft lancera Tetris sur Xbox One et Playstation 4
0
2 028 vues
0

Ubisoft lancera Tetris sur Playstation 4 et Xbox one !

Tetris est l’un des jeux les plus connus au monde, en témoignent les 170 millions d’exemplaires vendus toutes variantes et toutes plateformes confondues auxquels s’ajoutent, en version dématérialisée, 100 millions de téléchargements payants sur les portables et smartphones. Avec son principe intuitif et simple qui consiste à faire disparaître des lignes pour ne pas se laisser submerger par les tétrominos, des figures géométriques composées de quatre carrés, le jeu a traversé les générations.

Home

Des classements en ligne permettent encore aujourd’hui aux joueurs du monde entier de se comparer. Le score officiel le plus haut jamais atteint a été réalisé sur borne arcade en 1999 par l’américain Stephen Krogman avec 1 648 905 points. A titre indicatif, quatre lignes au maximum peuvent disparaître en même temps et ce bonus rapporte 1200 points. Une ligne vaut 40 points. Imaginé sur un micro-ordinateur par un chercheur de l’Académie des sciences d’URSS, Aleskei Pajitnov, Tetris naît en 1984.

Le contexte de la guerre froide limitant l’exportation de produits, son inventeur a dû céder ses droits d’auteur à l’Académie pour en voir la publication. Le succès est rapide, d’abord en Europe de l’est, puis en Europe de l’ouest où il arrive en 1987. Le jeu est ensuite livré avec la Game Boy de Nintendo, lancée en 1989, et en devient le fer de lance. 30 millions de ventes sont enregistrées sur le support, certaines personnes achetant la portable juste pour y jouer. Ce n’est qu’en 1996 qu’Aleskei Pajitnov récupère ses droits d’auteur. Son désintéressement financier l’aura rendu célèbre. Il fonde alors la société « Tetris Company » qui défend et conserve depuis la licence. Au-delà du concept, c’est toute une mythologie qui entoure Tetris.

La musique de la version originale, connue de tous les gamers des années 90, vient d’une musique russe très populaire datant du XIXème siècle, « le korobeïniki » (Коробе́йники). En 2007, une vidéo sur la toile montre des étudiants finlandais disputer une partie sur la façade de l’immeuble de leur résidence universitaire grâce aux lumières des fenêtres. En 2010, une étude menée par Emily Holmes, professeur à Oxford au département de psychiatrie, montrerait même que jouer à Tetris faciliterait la gestion du stress post-traumatique.

Tetris fêtera ses trente ans le 6 juin de cette année, et s’offre comme cadeau un portage sur les consoles Next-Gen PS4 et X-Box one. Début janvier, la « Tetris Company » a confié le développement du projet à Ubisoft.

Articles similaires