Accueil » Jeux Vidéo » Les jeux sur mobile : secteur en expansion

Les jeux sur mobile : secteur en expansion

Les jeux sur mobile : secteur en expansion
0
1 199 vues
0

Les jeux sur mobile : secteur en expansion

Candycrush, Farmville ou encore 2048 autant de jeux sur mobiles et tablettes dont tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois si ce n’est y avoir joué frénétiquement pendant des heures. Les jeux sur mobiles ont toujours existé comme en témoigne le fameux « Snake » du Nokia 3310. Il semble donc logique que ces derniers aient accompagné l’évolution du téléphone mobile vers le smartphone et le développement des tablettes afin de proposer aux utilisateurs de ces appareils des expériences de jeu de plus en plus soignées et originales. Selon une récente étude du Syndicat national du jeu vidéo près de 25% des applis sur Androïd et 30% sur IOS sont des jeux ce qui explique que ce marché soit très lucratif pour les développeurs d’applications mobiles.

Cet engouement pour les jeux sur mobile semble se confirmer pour les années à venir puisque le cabinet d’études Juniper Research basé aux Etats-Unis estime que les revenus générés par le marché des applis de jeu devraient passer de 20,9 milliards de dollars en 2014 pour s’élever à près de 30 milliards en 2016 ! Cette augmentation s’explique par deux facteurs distincts. Tout d’abord de plus en plus de personnes jouent sur mobiles ou tablettes, 15% des joueurs français le font sur tablette et 42% sur smartphone et ces chiffres vont certainement augmenter notamment dans le domaine de la tablette dont le marché est en croissance cette année de 20%.

Le deuxième facteur expliquant l’expansion du secteur des jeux sur mobiles et son intérêt économique vient du fait que les usagers de smartphones et tablettes n’hésitent plus à payer pour une appli ou à faire des achats internes dans le jeu pour avancer et débloquer de nouvelles fonctionnalités. De plus, les sociétés qui développent ce genre d’applications ont souvent recourt à la publicité pour monétiser une appli gratuite ce qui assure une rentrée d’argent conséquente notamment lorsque celle ci est aussi populaire que Candy Crush qui a depuis longtemps dépassé le demi-milliard de téléchargement.

Les façons de faire de l’argent grâce aux applications de jeu sont multiples même dans le cadre d’une application gratuite, ainsi ce marché qui va continuer à prendre de l’ampleur dans les années à venir s’affirme comme une véritable mine d’or tant pour les sociétés et développeurs à l’origine de ces applis que pour tous ceux qui pourront d’une façon ou d’une autre entrer dans ce marché.

Articles similaires