Accueil » Micropaiement » L’Autorité européenne des banques donne raison à YouPass

L’Autorité européenne des banques donne raison à YouPass

L’Autorité européenne des banques donne raison à YouPass
3
1 616 vues
8

Le 6 septembre 2019, l’Autorité européenne des banques a publié une interprétation très attendue de la directive sur les services de paiements de 2015.

Cette directive est le cadre légal européen que YouPass doit respecter en tant que prestataire de services de paiement et émetteur de monnaie électronique.

En effet il s’applique aussi aux services de paiements utilisant des numéros de téléphone comme le fait YouPass, qui est donc agréée par le régulateur des services financiers.

Les opérateurs télécoms, qui ne relèvent que du régulateur des télécoms, ont développé une offre de paiements en s’appuyant sur un ensemble d’intermédiaires. Ces opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Telecom en France), sont exemptés d’agrément de prestataire de services financiers par la directive européenne, mais à la condition expresse qu’ils se limitent à des micropaiements pour le contenu numérique et les services vocaux, et à des paiements pour l’achat de billets électroniques ou dans le cadre d’une activité caritative.

La question se posait alors de savoir si les nombreuses entreprises intermédiaires, partenaires des opérateurs télécoms pour la collecte des fonds des utilisateurs, étaient-elles aussi exemptées de ces obligations et pouvaient donc participer à des paiements sans être agréées.

L’Autorité européenne des banques a très clairement tranché : contrairement à ce que souhaitaient les opérateurs télécoms, ces intermédiaires ne peuvent pas intervenir sans agrément sur le marché des paiements pour le compte des opérateurs télécoms.

Le président du conseil d’administration de YouPass, Florent Thiebeaux, a ainsi commenté la décision de l’Autorité européenne des banques :

YouPass est donc bien aujourd’hui en France un prestataire de référence en matière de services de paiement et d’émission de monnaie électronique. C’est un véritable soulagement du point de vue de la concurrence libre et non faussée, mais aussi, pour les consommateurs, du point de vue de la sécurité des paiements utilisant la numérotation téléphonique. La décision de l’Autorité européenne des banques est aussi une excellente nouvelle pour l’innovation dans le domaine de la monétisation du crédit téléphonique. YouPass a désormais une vision beaucoup plus claire de son marché potentiel et va pouvoir passer à une nouvelle étape de son développement.

A propos de YouPass 

YouPass est une FinTech française créée en 2011, établie à Nice. Le groupe est titulaire de la licence d’Établissement de Monnaie Électronique dans l’Espace Économique Européen, conformément à l’article L. 522-6 du Code monétaire et financier et à la Directive européenne sur les services de paiement. YouPass est aussi un opérateur téléphonique déclaré auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

YouPass propose un service de paiement, qui met à disposition des usagers de la monnaie électronique en monétisant le crédit téléphonique. Elle propose ainsi des services de micropaiement par téléphone, les paiements YouPass s’effectuant ainsi sans compte bancaire ou carte de paiement.

L’activité initiale de YouPass reposait sur une plateforme informatique et un site internet ‘www.remboursezvotreforfait.com’, permettant aux abonnés des opérateurs français d’obtenir le remboursement partiel en euros de la partie non consommée de leur forfait mensuel. Ce service vertueux permettait au consommateur de récupérer du pouvoir d’achat.

En 2014 YouPass a dû évoluer sous la pression des opérateurs de télécommunications et mettre en place une nouvelle infrastructure technique dénommée ‘www.youpass.com’ pour commercialiser un ensemble de services de monnaie électronique par le biais des paiements téléphoniques. Ensuite YouPass a intégré le Start Tank créé par PayPal et Braintree à Londres et a levé 3 millions d’euros auprès de la Banque Publique d’Investissement (BPI France). Il s’agit de l’une des plus importantes levées de fonds d’une Fintech française depuis 2014. En 2017, YouPass a été classé 59ème au palmarès des Champions de la Croissance 2017, selon une étude réalisée par Statista pour le quotidien économique français « Les Echos ». YouPass a aussi été classée 198ème croissance européenne par le quotidien économique britannique « The Financial Times » dans son baromètre FT1000.

Articles similaires

3 Comments

  1. Hooss dit :

    fort youpass

  2. Boudra le malesien dit :

    Bonjour, du coup bientôt on pourra appeler avec notre ligne fixe?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *